Normes de description disponibles

From ICA-AtoM
Jump to: navigation, search

Please note that ICA-AtoM is no longer actively supported by Artefactual Systems.
Visit https://www.accesstomemory.org for information about AtoM, the currently supported version.


Page principale > Manuel utilisateur > Présentation générale > Normes de description disponibles


ICA-AtoM s'appuie sur les normes de description de l’ICA

ICA-AtoM est conçu autour des normes de description internationales de l’ICA (ISAD, ISAAR, ISDIAH et ISDF), tout en étant suffisamment souple pour s’adapter à d’autres pratiques basées sur d’autres normes de description (nationales ou locales).


Normes disponibles

La notion de "disponibilité" signifie que les utilisateurs d’une autre norme devraient pouvoir utiliser ICA-AtoM pour produire des résultats qui soient conformes à cette norme. On peut ainsi saisir des données dans des champs représentant tous les éléments de données requis par la norme, interagir (consulter, modifier, rechercher) avec des données qui sont structurées et qui ont des noms d'éléments conformes à la norme, et avoir en sortie (impression, export) des données dans des formats conformes à la norme.

Principes de conception

Pour permettre que d’autres normes soient mises à disposition par le logiciel :

  • Faire une concordance entre les éléments de données de la norme cible et ceux de la norme ICA correspondante, et - via ce « tableau de concordance des métadonnées » - avec l’architecture de base de données sous-jacente dans ICA-AtoM Qubit
  • Utiliser les champs d’ICA-AtoM lorsque la concordance établit une corrélation directe entre les éléments des normes ICA et les normes cibles
  • Créer des « champs personnalisés » pour tous les autres éléments dans la norme cible à l’aide de la table de base de données « propriété » d’ICA-AtoM (où le « type » est le nom de l'élément et la « valeur » est la donnée elle-même)
  • Créer de nouvelles méthodes PHP pour la gestion des données autant que nécessaire
  • Créer des formulaires d’interface utilisateur (pages de consultation et formulaires en utilisant des sections de pages et des noms de champs conformes à la structure et à la terminologie de la norme cible.

La création d’une fonction de mise à disposition d'une autre norme nécessite un développeur pour travailler sur le code source du logiciel. Une fois que cette fonctionnalité a été créée, ICA-AtoM fournit néanmoins une interface permettant aux administrateurs de sélectionner facilement la norme qu'ils préfèrent et de basculer d'une norme à l'autre.

Autres normes (non ICA) actuellement disponibles

Les utilisateurs d’autres normes de description doivent être avertis que ce manuel s'appuie généralement sur les normes de l’ICA pour ses exemples et pour les captures d’écran. Les sections relatives aux normes non ICA figurent ci-dessous.


Règles de description des documents d’archives (RDDA)

Règles canadiennes pour la description des documents d’archives

Les RDDA sont maintenues par le Conseil canadien des archives et sont disponibles à http://www.cdncouncilarchives.ca/archdesrules.html

Les sections de ce manuel relatives aux RDDA sont disponibles à Règles de description des documents d’archives.


Ensemble d’éléments de métadonnées Dublin Core, Version 1.1

ICA-AtoM implémente la version 1.1 des éléments de métadonnées du Dublin Core non qualifié. Les sections de ce manuel relatives au format Dublin Core sont disponibles à Dublin Core.


Schéma de description d’objet de métadonnées (MODS)

Le standard MODS est disponible à Schéma de description d’objet de métadonnées (MODS). Actuellement, ICA-AtoM met en œuvre le deuxième niveau d’adoption de la Fédération pour la bibliothèque numérique pour MODS (voir DLF Aquifer MODS Guidelines Levels of Adoption). Les sections de ce manuel relatives à MODS sont disponibles à MODS.



Personal tools
Namespaces

Variants
Actions
Navigation
Toolbox
In other languages