Zone des relations

From ICA-AtoM
Jump to: navigation, search

Please note that ICA-AtoM is no longer actively supported by Artefactual Systems.
Visit https://www.accesstomemory.org for information about AtoM, the currently supported version.


Page principale > Manuel utilisateur > Ajouter/modifier du contenu > Ajouter/modifier des notices d’autorité > Zone des relations


L'objectif de la zone d'information des relations est d'enregistrer les relations entre différentes notices d'autorité - par exemple, des relations prédécesseur/successeur ou parent/enfant - et entre des notices d'autorité et des descriptions archivistiques.


Collectivités, personnes ou familles associées

Ouvrir la boîte de dialogue des relations en cliquant sur l'hyperlien bleu Ajouter sous Collectivités, personnes ou familles associées

Pour enregistrer une nouvelle relation, sous "Collectivités, personnes ou familles associées", cliquer sur l'hyperlien bleu Ajouter. ICA-AtoM ouvre une boîte de dialogue pour la saisie des données.


Forme autorisée du nom

Saisir les données, puis cliquer sur Soumettre

"Enregistrer, pour l’entité avec laquelle la relation est établie, la forme autorisée du nom et tout numéro d’immatriculation univoque, en y incluant le numéro de la notice d’autorité décrivant cette entité." (ISAAR 5.3.1)

Sélectionner le nom de la notice d'autorité associée en y saisissant les premières lettres et en le sélectionnant à partir du menu déroulant.


Type de relation

"Enregistrer le type de relation considérée." (ISAAR 5.3.2)

Choisissez une des quatre catégories (d'association, familiale, hiérarchique et temporelle) à partir du menu déroulant.


Description de la relation

"Donner une description précise de la nature de la relation entre l’entité décrite dans la notice d’autorité et l’entité avec laquelle cette relation est établie, par exemple : supérieur de..., subordonné à ..., propriétaire, prédécesseur, époux, épouse, fils, fille, cousin(e), professeur de, élève de, collègue... Il est également possible de remplir cet élément avec un texte rédigé sur l’histoire et/ou la nature de la relation." (ISAAR 5.3.3)


Dates de début/de fin

"Enregistrer la date de début et s’il y a lieu, la date de fin de la relation." (|ISAAR 5.3.4)

Entrez l'année de début et de fin de la fourchette chronologique. Si les années de début et de fin sont les mêmes, entrez la date seulement dans le champ "année" et laissez vierge le champ "année de fin". Ne pas utiliser ici de qualificatifs (par exemple "ca.") ou de symboles typographiques (par exemple "[194?]") pour exprimer une incertitude de datation.


Affichage des dates

Entrer la fourchette chronologique comme on souhaite la voir apparaître en mode Affichage. Créer tout texte complémentaire pour qualifier la fourchette chronologique (par exemple "ca. 1940-1980" ou "12 août 1940 - 31 juillet 1980"). Si on laisse ce champ vierge, les champs dates/dates de fin apparaîtront dans la page de consultation par défaut.


Sauvegarder les changements

Zone des relations dans la page de consultation des notices d'autorité

Cliquer sur le bouton Soumettre après avoir saisi les informations sur la relation. Après avoir modifié la notice d'autorité, cliquer sur le bouton Sauvegarder dans la barre de boutons.

Dans la page de consultation des notices d'autorité, les informations sur les relations apparaissent avec l'entité associée sous forme d'un hyperlien. Un clic sur l'hyperlien dirige l'utilisateur vers la notice d'autorité de l'entité en relation. Noter que les informations sur la relation sont saisies dans la page de consultation de la notice d'autorité en relation. Le fait de modifier les informations sur la relation dans l'une ou l'autre des notices d'autorité permet de sauvegarder les modifications dans les deux notices d'autorité.


Ressources associées

Dans ISAD, les relations concernant la production et la constitutions des fonds entre des description archivistique et des notice d'autorité peuvent être créées soit depuis le formulaire pour les descriptions archivistiques ou depuis la zone des relations dans le formulaire pour les notices d'autorité. D'autres types de relations (contributeur, éditeur, collectionneur, etc.) peuvent être créés seulement dans la zone des relations dans le formulaire pour les notices d'autorité.

Ouvrir la boîte de dialogue des relations en cliquant sur l'hyperlien bleu Ajouter sous Ressources associées

Quand on ouvre la zone des relations dans la notice d'autorité déjà sélectionnée comme le producteur pour une description archivistique, cette relation apparaît listée sous les ressources associées.

Pour enregistrer une nouvelle relation, sous "Ressources associées" cliquer l'hyperlien bleu "Ajouter". ICA-AtoM ouvre une boîte de dialogue pour la saisie des données.


Intitulé de la ressource associée

Saisir les données

L'objectif de ce champ est d' "identifier de manière univoque la ressource associée, et [de] permettre le lien entre la notice d’autorité et la description de la ressource associée, lorsque cette description existe." (ISAAR 2.6.1)

Sélectionner l'intitulé de la description archivistique associée en en saisissant les premières lettres et à partir du menu déroulant.


Nature de la relation

"Décrire la nature des relations entre la collectivité, la personne ou la famille et les ressources associées, à savoir : producteur, auteur, sujet, détenteur, dépositaire, propriétaire des droits d’auteur, propriétaire..."

Les valeurs dans le menu déroulant sont dérivés du référentiel Types d'événements. (RS-2#6.3) Pour les instructions sur comment modifier les référentiels, voir [[add/edit terms/fr[ajouter/modifier des termes]].


Type de ressource associée

"Préciser la nature des ressources associées : ensemble archivistique (fonds, série organique, etc.), description archivistique, instrument de recherche, monographie, article de périodique, site web, photographie, collection conservée muséale, film documentaire, archives orales..." (|ISAAR 2.6.2)

Actuellement, ICA-AtoM permet seulement un type de ressource par défaut, "document d'archives".


Date/date de fin

"Fournir toute date pertinente relative aux ressources associées et/ou aux dates de leurs relations avec la collectivité, la personne et la famille, et préciser la nature de ces dates." (ISAAR 2.6.4)

Entrer la date de début et de fin de la fourchette chronologique. Si les dates de début et de fin sont identiques, renseigner seulement le champ "année" et laisser vierge le champ "année de fin". Ne pas utiliser ici de qualificatifs (par exemple "ca.") ou de symboles typographiques (par exemple "[194?]") pour exprimer une datation incertaine.


Affichage des dates

Entrer la fourchette chronologique comme on souhaite qu'elle apparaisse en mode Affichage. Créer tout texte complémentaire pour qualifier la fourchette chronologique (par exemple "ca. 1940-1980" ou "12 Août 1940 - 31 juillet 1980"). Si on laisse ce champ vierge, les champs Date/date de fin apparaîtront dans la page de consultation par défaut.


Sauvegarder les modifications

Affichage des relations dans le menu contextuel des notices d'autorité : ici "A rassemblé"

Cliquer sur le bouton Soumettre après avoir saisi les informations sur la relation. Après avoir modifié la notice d'autorité, cliquer sur le bouton Sauvegarder dans la barre de boutons

Le menu contextuel des notices d'autorité montre à présent la relation avec les documents d'archives.

Affichage de la relation dans la page de consultation de la description archivistique

La page de consultation de la description archivistique associée montre la nouvelle relation dans le champ Date(s) et comme un point d'accès Nom.



Personal tools
Namespaces

Variants
Actions
Navigation
Toolbox
In other languages