Description area

From ICA-AtoM
Jump to: navigation, search

Please note that ICA-AtoM is no longer actively supported by Artefactual Systems.
Visit https://www.accesstomemory.org for information about AtoM, the currently supported version.


Page principale > Manuel utilisateur > Ajouter/modifier du contenu > Ajouter/modifier des services d'archives > Zone de description


La zone de description contient des champs comprenant des informations "sur l’histoire de l’institution de conservation, son organisation actuelle et ses politiques de collecte, etc.)" (ISDIAH 4.4).


Histoire

"Enregistrer toute information pertinente sur l’histoire de l’institution de conservation. Cet élément peut inclure des informations sur les dates d’établissement, les changements de noms, les changements d’attributions ou sur tout autre texte de référence à l’origine des responsabilités de l’institution de conservation." (ISDIAH 5.3.1)


Contexte géographique et culturel

"Identifier la zone géographique à laquelle appartient l’institution de conservation. Enregistrer toute autre information pertinente sur le contexte culturel de l’institution de conservation." (ISDIAH 5.3.2)


Textes de référence

"Enregistrer tout document, loi, décret, directive ou charte, qui est à l’origine des pouvoirs, des fonctions et des responsabilités de l’institution de conservation, ainsi que les informations sur la (les) juridiction(s) compétente(s) et les dates d’exercice ou de modification de ses attributions." (ISDIAH 5.3.3)


Structure administrative

"Décrire la structure administrative courante de l’institution de conservation et/ou la représenter en utilisant des organigrammes." (ISDIAH 5.3.4)


Gestion des archives courantes et intermédiaires et politique de collecte

"Enregistrer des informations sur les politiques de gestion des archives courantes et intermédiaires et de collecte de l’institution de conservation. Définir l’objet et la nature des documents acquis par l’institution. Indiquer si l’institution cherche à acquérir les documents par versement, par don, par achat et/ou par prêt. Si la politique de collecte comprend une enquête active et/ou un travail de sauvetage, cela doit être indiqué explicitement." (ISDIAH 5.3.5)


Bâtiments

"Enregistrer des informations sur le(s) bâtiment(s) de l’institution de conservation (caractéristiques générales et architecturales du bâtiment, zones et capacités de stockage, etc.). Fournir tous les détails importants qui peuvent être utilisés pour produire des statistiques." (ISDIAH 5.3.6)


Fonds d'archives et autres collections

"Enregistrer une brève description des collections de l’institution de conservation, indiquant comment et quand elles ont été formées. Fournir des informations sur le volume des collections, les formats de médias, les thématiques abordées, etc. Voir le chapitre 6 pour des orientations sur la manière dont établir des liens avec des bases de données archivistiques et/ou des descriptions détaillées des collections." (ISDIAH 5.3.7)


Instruments de recherche, guides et publications

"Enregistrer le titre et d’autres informations utiles sur les instruments de recherche et guides publiés et/ou non publiés préparés par l’institution de conservation et sur toute autre publication pertinente. Utiliser la norme ISO 690 Information et documentation - Références bibliographiques - Contenu, forme et structure, et d’autres règles de catalogages nationales ou internationales." (ISDIAH 5.3.8)


Plusieurs éléments d'ISDIAH recoupent des éléments similaires dans ISAAR. Ces éléments sont :

Dans ICA-AtoM, ces champs se trouvent actuellement dans la notice d'autorité associée de l'institution ; les modifications apportées ici mettront également à jour la notice d'autorité.

Personal tools
Namespaces

Variants
Actions
Navigation
Toolbox
In other languages