Glossary/fr
Please note that ICA-AtoM is no longer actively supported by Artefactual Systems.
Visit https://www.accesstomemory.org for information about AtoM, the currently supported version.
Cette page donne des définitions des termes utilisés dans le système et dans la documentation des utilisateurs d'ICA-AtoM.
Administrateur
L'administrateur est un type d'utilisateur qui a des droits d'accès pour les actions suivantes : installer ou désinstaller ICA-AtoM ; créer, lire, mettre à jour ou supprimer n'importe quelle notice ; adapter ICA-AtoM aux besoins spécifiques de l'institution ; et gérer les comptes utilisateurs et les profils utilisateurs (voir Rôles utilisateurs et Administrer).
Barre de boutons
La barre de boutons permet aux utilisateurs autorisés de créer ou de supprimer du contenu ou de refuser les modifications apportées dans les formulaires.
Barre de titre
Le titre apparaît en haut des descriptions archivistiques, des notices d'autorité et des descriptions de services d'archives et de fonctions.
Barre de traduction
La barre de traduction apparaît en bas de la page quand des utilisateurs avec des privilèges d'accès de traducteurs choisissent une langue dans le Menu Langue. Un clic sur "Traduire l'interface utilisateur" dans le coin inférieur droit de la barre ouvre le panneau de traduction, où l'utilisateur traduit les éléments de l'interface utilisateur. Voir Traduire l'interface.
Boîte de recherche
La boîte de recherche sert à trouver dans ICA-AtoM les descriptions qui contiennent du texte correspondant à une requête de recherche. La boîte de recherche se trouve au-dessus du menu principal sur toutes les pages d'ICA-AtoM, y compris la page d'accueil. Voir Accéder au contenu.
Bouton Créer (Add new button)
Le bouton Créer se situe dans la barre de boutons de la page de consultation et permet aux utilisateurs de créer de nouvelles notices dans ICA-AtoM : (descriptions archivistiques, notices d'autorité, descriptions de services d'archives et termes).
Bouton Créer (Create button)
Le bouton Créer, situé dans la barre de boutons, sert à sauvegarder de nouvelles entités. Une fois que l'entité a été sauvegardée pour la première fois, le bouton Créer disparaît et est remplacé par le bouton "Sauvegarder", qui sert à sauvegarder les modifications suivantes.
Bouton Modifier
Le bouton Modifier apparaît en bas des pages de consultation ; cliquer sur ce bouton dirige l'utilisateur sur le formulaire pour cette notice.
L'utilisateur peut aussi passer des pages de consultation aux formulaires en cliquant sur la barre de titre.
Bouton Supprimer
Le bouton Supprimer apparaît dans la barre de boutons. Un clic sur le bouton Supprimer fait apparaître un message d'avertissement demandant si l'utilisateur a vraiment l'intention de supprimer l'entité.
Champ
Un champ contient des éléments de données. Les contenus sont créés ou modifiés dans les champs dans des formulaires.
Champ multi-valeurs
Un champ multi-valeurs est un champ qui est structuré pour contenir plus qu'une seule saisie de données.
Chercheur
Un chercheur est un type d'utilisateur dont les droits sont limités à la recherche et à la navigation au sein des descriptions. Voir Rôles utilisateurs.
Collection
Dans ISAD, une collection est une "réunion artificielle de documents en fonction de critères communs liés à leur contenu ou à leur support, sans considération de leur provenance, par opposition au fonds d'archives constitué de façon organique." Dans les Règles pour la description des documents d'archives, c'est "[un] regroupement de documents de toute provenance, rassemblés intentionnellement en fonction d'une caractéristique commune." Dans Dublin Core, une collection est "[un] agrégat de ressources. Une collection est décrite comme un regroupement ; ses composantes doivent également être décrites séparément."
Collections
Les collections sont un terme générique se référant aux archives et aux autres documents conservés par des service d'archives. Dans ICA-AtoM, une liste de collections s'affiche dans le menu de contextualisation sur les pages de consultation des services d'archives. La liste est générée à partir des intitulés des descriptions archivistiques pour lesquels un service d'archives est sélectionné comme lieu de conservation (voir Zone du contexte).
Compte utilisateurs
Les comptes utilisateurs sont mis en place afin de gérer les privilèges d'accès à travers l'attribution de rôles utilisateurs. Chaque utilisateur qui doit être capable de créer, de modifier, de supprimer ou de traduire du contenu doit avoir un compte utilisateur. Dans ICA-AtoM, les comptes utilisateurs sont établis et gérés par les administrateurs. Voir Gérer les comptes utilisateurs.
Contenu de la base de données
Le contenu de la base de données se réfère aux informations stockées dans les tables de base de données d'ICA-Atom, y compris les éléments de données, le contenu des pages statiques et les informations sur les profils utilisateurs.
Contenu par défaut
Les contenus par défaut sont les contenus de la base de données inclus par défaut à l'installation d'ICA-AtoM, c'est-à-dire des contenus comme la page d'accueil et les valeurs des menus déroulants qui sont stockées dans les référentiels.
Contributeur
Un contributeur est un utilisateur qui peut rechercher des descriptions, naviguer au sein des descriptions, créer et modifier des descriptions. Voir Rôles utilisateurs.
Copie de référence pour l'affichage
Une copie de référence pour l'affichage est une version en basse résolution d'un objet numérique de référence généré automatiquement par ICA-AtoM lors du téléchargement. Elle sert à afficher les images sur les pages de consultation d'un objet numérique quand l'utilisateur clique sur une vignette et dans la zone de l'objet numérique des formulaires. Voir Télécharger des objets numériques.
Cover flow
L'interface Cover flow montre des ensembles de vignettes d'objets numériques et permet à l'utilisateur de faire défiler ces vignettes en utilisant une souris ou les flèches de défilement du clavier. Dans ICA-AtoM, une visionneuse Cover flow apparaît dans le menu contextuel des descriptions archivistiques à chaque fois que des objets numériques sont attachés à des descriptions aux niveaux inférieurs.
Description archivistique
Une description archivistique est un ensemble d'informations sur un ou des documents d'archives. Les descriptions donnent des informations contextuelles sur les documents d'archives et sont organisées en niveaux hiérarchiques (fonds, séries, dossiers, pièces, et des variantes de ces niveaux en conformité avec les normes des institutions). Dans ICA-AtoM, les éléments de données utilisés pour décrire les documents d'archives sont dérivés de la Norme générale internationale de description archivistique de l'ICA (ISAD). Voir Types d'entité et Créer/modifier des descriptions archivistiques.
Description du site
La description du site apparaît en haut de la page directement sous l'intitulé du site. C'est un élément configurable - le texte peut être changé ou supprimé (voir Thèmes).
Développeur
Un développeur est un programmeur qui peut modifier le code source d'une application ICA-AtoM. Dans la version beta d'ICA-AtoM (1.0.9), beaucoup d'adaptations de l'application peuvent être faites seulement par les développeurs. Dans de futures versions du logiciel, de plus en plus de fonctionnalités seront adaptables via les éléments de l'interface utilisateur disponibles pour les administrateurs.
Editeur
Un éditeur est un type d'utilisateur qui peut rechercher, naviguer, créer, modifier et détruire des descriptions archivistiques, des notices d'autorité, des descriptions de services d'archives, des descriptions de fonctions et des termes. Voir Rôles utilisateurs.
Élément de données
Les éléments de données ou éléments de description sont des unités d'information qui se fondent sur les normes de l'ICA et qui s'appliquent aux descriptions archivistiques, aux notices d'autorité, aux descriptions de services d'archives et aux termes. Ces éléments sont saisis dans des champs dans les formulaires d'ICA-AtoM.
En-tête de colonne
Les en-têtes de colonnes apparaissent en haut des pages de listes et de navigation au sein des résultats et donnent le nom du champ pour tout ce qui est en-dessous.
Entité
Une entité est un objet au sujet duquel un système d'information collecte des données. Du point de vue de l'utilisateur, dans ICA-AtoM, il y a quatre principales entités : les descriptions archivistiques, les notices d'autorité, les services d'archives et les termes. Voir Types d'entités.
Enregistrement d'une entrée
L'enregistrement d'une entrée est un document administratif et descriptif résumant les informations standard sur le processus de versement des documents dans un dépôt, y compris des renseignements sur la provenance des documents, leur contenu, le transfert de leur responsabilité juridique, leur versement physique, les droits et restrictions d'accès.
Etiquette de champ
Les étiquettes de champ identifient des champs dans les pages de consultation et les formulaires. Dans la version 1.0 beta de ICA-AtoM, les étiquettes de champs ne peuvent être personnalisées que par les développeurs travaillant directement sur le code ; dans une prochaine version, une interface pour personnaliser les étiquettes sera disponible pour les administrateurs.
Evénement
Dans ICA-AtoM, un événement enregistre l'action d'un acteur (collectivité, personne ou famille) à un moment donné ou sur une période chronologique et peut établir une relation entre l'acteur et d'autres acteurs ou entités. cette relation est établie par l'utilisation de dates de début et de fin dans la zone du contexte de la description archivistique, qui lie links leproducteur ou un autre acteur aux archives pour la période chronologique délimitée par les dates. Voir Types d'entité et Zone du contexte.
Fonds
Le fonds est une unité archivistique définie comme l' "ensemble des documents quels que soient leur type et leur support, créé ou reçu de manière organique et utilisé par une personne physique ou morale, dans l'exercice de ses activités." (glossaire d'ISAD). Dans ICA-AtoM, le fonds est par défaut le plus haut niveau de description. Cette valeur par défaut peut être modifiée par les administrateurs (voir Etiquettes de l'interface utilisateur).
Fonction
Une fonction est un type d'entité décrivant les activités en relation avec la production, la gestion et l'utilisation d'archives. Les fonctions dans ICA-AtoM sont liées à des descriptions archivistiques, des notices d'autorité et d'autres fonctions. Dans ICA-AtoM leschamps pour décrire les fonctions sont tirées de la Norme internationale pour la description des fonctions (ISDF). Voir Types d'entité.
Formulaire
Les formulaires permettent aux utilisateurs de créer, de modifier et de supprimer les contenus de descriptions archivistiques, de notices d'autorité, de descriptions de services d'archives, de descriptions de fonctions et de termes. Ils servent aussi à des fonctions d'administration comme la modification des profils utilisateurs et des pages statiques.
Icône Modifier
L'icône Modifier apparaît dans les formulaires à côté des champs décrivant les données d'une notice en relation. L'utilisateur clique sur l'icône pour modifier le texte de la notice en relation, par exemple pour modifier le champ "Histoire administrative/biographie" dans une description archivistique, l'utilisateur doit cliquer sur l'icône Modifier car les données sont dans la notice d'autorité décrivant le producteur.
Icône Supprimer
Les icônes Supprimer sont des petits boutons dans les formulaires servant à détruire les valeurs des champs multi-valeurs, comme ceux contenant des dates d'événements ou des points d'accès.
Infobulles
Les infobulles sont des textes en ligne conçus pour aider les utilisateurs à saisir des données dans les formulaires. Le texte des infobulles est dérivé des normes sur lesquelles reposent les modèles de création et de modification des descriptions. Noter que les administrateurs peuvent activer ou désactiver les infobulles - voir Paramètres globaux.
Interface utilisateur
L'interface utilisateur est l'ensemble des éléments qui permettent à l'utilisateur d'interagir avec l'application ICA-AtoM. Ces éléments comprennent le menu principal, les menus déroulants, le menu contextuel, la barre de titre, les en-têtes de colonnes, les boutons, les [[#Champ|champs]) et les étiquettes de champs, ainsi que tout autre élément utilisé pour naviguer au sein d'ICA-AtoM ou pour rechercher, afficher, créer, modifier et supprimer du contenu de la base de données. Les étiquettes de certains éléments de l'interface utilisateur peut être personnalisés par les administrateurs (voir Etiquettes de l'interface utilisateur).
Intitulé du site
L'intitulé du site apparaît en haut de la page près du logo du site et au-dessus de la description du site. C'est un élément configurable - le texte peut être modifié ou supprimé (voir Thèmes).
Langue disponible
Dans ICA-AtoM, une langue disponible est une langue dans laquelle peuvent être traduits à la fois les éléments de données et l'interface utilisateur. Dans la version bêta 1.0 d'ICA-AtoM, les langues prises en compte sont l'allemand, l'anglais, l'arabe, le coréen, l'espagnol, le français, le grec, l'islandais, l'italien, le japonais, le néerlandais, le persan, le portugais et le slovène.
Langue en cours
Se réfère à la langue d'affichage des éléments de l'interface utilisateur et du contenu de la base de données. Les utilisateurs peuvent basculer d'une langue à l'autre en utilisant le menu Langue.
Langue par défaut
La langue par défaut est la langue d'affichage des éléments de l'interface utilisateur à l'ouverture d'ICA-AtoM. la langue est spécifiée à l'installation de l'application. Les utilisateurs peuvent passer d'une langue prise en charge à l'autre et les traducteurs peuvent traduire le contenu de la base de données et les éléments de l'interface utilisateur. Voir Choisir la langue et traduire.
Lieu
Dans ICA-AtoM, un lieu est une localisation géographique enregistrée dans un référentiel et utilisé comme point d'accès dans des descriptions archivistiques, des notice d'autorité et des descriptions de services d'archives.
Liste de valeurs
Les listes de valeurs limitent la saisie des données dans certains champs à des termes de vocabulaire contrôlé ou des termes dérivés de notices d'autorité. Elles apparaissent sous forme de menus déroulants dans les formulaires.
Localisation physique
La localisation physique est un regroupement de champs relatifs à la gestion des objets physiques comme les dossiers, les boîtes, les étagères et les armoires. Dans ICA-AtoM, les utilisateurs peuvent créer et modifier des informations sur les objets physiques en cliquant sur "Lien de stockage physique" dans la barre de boutons d'une description archivistique. Voir localisation physique.
Logo du site
Le logo du site est le graphique qui apparaît en haut de toutes les pages de ICA-AtoM. Un clic sur le logo conduit l'utilisateur sur la page d'accueil. ICA-AtoM est livré avec un logo par défaut que les administrateurs peuvent remplacer par le thème de leur propre institution ou réseau s'ils le souhaitent : voir [Site logo/fr|logo du site].
Menu Administrer
Le menu Administrer permet aux utilisateurs ayant un accès Administrateur de personnaliser ICA-AtoM pour répondre aux besoins propres à leur institution et de gérer les comptes utilisateurs et les profils utilisateurs (voir Administrer).
Menu contextuel
Le menu contextuel apparaît sur toutes les pages de consultation et les formulaires pour faire apparaître les relations de la notice en cours avec d'autres notices, avec des liens, par exemple le positionnement hiérarchique des descriptions archivistiques au sein d'un fonds et les relations entre des services d'archives, notices d'autorité, et des collections archivistiques.
Menu Créer
Le menu "Créer" permet aux utilisateurs autorisés de créer des descriptions archivistiques, des notices d'autorité, des services d'archives, des termes, et des fonctions. Seuls les utilisateurs qui se sont identifiés peuvent afficher le menu "Créer".
La navigation permet à un utilisateur d'afficher toutes les notices comportant un certain type de point d'accès (par exemple mot-matière, nom propre, ou nom de lieu) ou tout autre type de filtrage de la recherche, comme type de support ou type d'entité. Dans le thème par défaut d'ICA-AtoM (le thème Caribou), le menu de navigation apparaît dans une ligne horizontale sous la boîte de recherche; dans les thèmes Alouette et Columbia, le menu de navigation s'affiche dans une boîte verticale au-dessus et à droite de la boîte de recherche.
Menu déroulant
Un menu déroulant est une liste d'options de saisie de données qui apparaît sous certains champs dans les formulaires. Les valeurs sont tirées des termes des vocabulaires contrôlés, des notices d'autorité et des données par défaut contenues dans les tables de bases de données d'ICA-AtoM.
Menu Langue
Le menu de langue, situé dans le coin supérieur gache de la page, permet à l'utilisateur de passer de l'une des langues prises en compte dans ICA-AtoM à l'autre. La langue est cours est toijours soulignée. Voir Choisir la langue.
Menu principal
Le menu principal est l'outil de navigation situé vers la partie supérieure de toutes les pages pour les utilisateurs authentifiés, à droite en dessous de la lucarne de recherche. Il permet à l'utilisateur de naviguer vers les principales zones d'ICA-AtoM.
Menu utilisateur
The user menu, located in the upper right hand corner of the page, contains basic navigational links. These allow the user to go to the home page and about page, user documentation (help pages) and the log in page. Authenticated users can also use it to navigate to their user profiles.
Le menu utilisateur, situé dans le coin supérieur droit de la page, contient les liens de navigation de base. Ceux-ci permettent à l'utilisateur d'aller sur la page d'accueil, sur la page À propos, dans la documentation utilisateur (pages d'aide) et sur la page de connexion. Les utilisateurs authentifiés peuvent également utiliser ce menu pour naviguer dans leurs profils utilisateurs.
Message d'erreur
Un message d'erreur apparaît quand ICA-AtoM ne peut pas exécuter une action. Voir Erreur pour des exemples de types de messages d'erreur.
Mode Afficher
Le mode Afficher fournit un accès en lecture seule au contenu des descriptions archivistiques, des notices d'autorité, descriptions de fonctions et de services d'archives en utilisant les pages de consultation. En mode Afficher, ICA-AtoM n'affiche que les champs contenant des données dans une notice .
Mode Modifier
Le mode Modifier permet à l'utilisateur de créer, de modifier ou de supprimer les contenus de descriptions archivistiques, de notices d'autorité, de descriptions de services d'archives, de termes, et les autres contenus de la base de données en utilisant les formulaires. En mode Modifier, ICA-AtoM affiche tous les champs dans une notice pour la saisie des données.
Mot de passe
Les mots de passe sont demandés par tout utilisateur du système qui doit pouvoir créer, modifier ou supprimer du contenu. Les mots de passe initiaux sont fixés par l'administrateur du système (voir Gérer les comptes utilisateurs) et peuvent ensuite être modifiés par l'utilisateur (voir Changer le mot de passe).
Mot-matière
Dans ICA-AtoM, les mots-matières sont des termes de vocabulaire contrôlé regroupés dans un référentiel et utilisés comme points d'accès dans des descriptions archivistiques.
Niveau de description
Le niveau de description est la "place de l'unité de description dans la hiérarchie du fonds" (glossaire d'ISAD). Dans ICA-AtoM, le niveau de description est sélectionné dans une liste de valeurs dans la "zone d'identification" d'une description archivistique. Voir Zone d'identification.
Nom
Dans ICA-AtoM, les noms sont enregistrés dans des notices d'autorité pour les collectivités, personnes et familles qui interagissent avec les documents d'archives comme par exemple les producteurs, les détenteurs et les éditeurs. Les noms peuvent servir de points d'accès aux descriptions archivistiques. Voir points d'accès.
Nom d'utilisateur
Le nom d'utilisateur est un nom fourni par un administrateur à tout utilisateur (qui n'est pas un chercheur) de l'application ICA-AtoM et qui fait partie du compte utilisateur. Voir Gérer les comptes utilisateurs.
Notice d'autorité
Dans ICA-AtoM, les notices d'autorité sont des ensembles d'informations sur des acteurs - collectivités, personnes ou familles - qui interagissent avec les documents d'archives, habituellement comme producteurs. Les éléments de données utilisés pour décrire des notices d'autorité sont basés sur la Norme internationale de l'ICA pour les notices d'autorité (Collectivités, personnes, familles) (ISAAR). ISAAR définit la notice d'autorité comme "la forme autorisée du nom d’une entité associée à des éléments d’information qui permettent d’identifier et de décrire cette entité, et qui peuvent la mettre en relation avec d’autres notices d’autorité." Voir Types d'entité et Créer/modifier des notices d'autorité.
Notice enfant
Une notice enfant se rapporte à une description de l'unité archivistique qui est à un niveau de description subordonné à celui de l'unité en cours de description, par exemple si une série appartient à un fonds, la notice descriptive de la série est la notice enfant de la notice du fonds.
Notice parent
La notice parent se réfère à la description d'une unité archivistique qui se situe à un niveau de description supérieur à celui de l'unité en cours de description. Par exemple, un fonds peut être la notice parent d'une série.
Notice provisoire
Une notice provisoire est une description archivistique qui n'a pas été publiée. Toutes les descriptions archivistiques nouvelles et importées ont le statut de notices provisoires jusqu'à ce que l'utilisateur modifie le statut en statut de notice à publier dans la boîte grise en bas du formulaire de la description archivistique.
Le statut est hérité du plus haut niveau de description. Les utilisateurs qui ne sont pas authentifiés ne peuvent consulter les notices provisoires.
Notice publiée
Une notice publiée est une description archivistique dont le statut de notice provisoire a été modifié dans la zone grise en bas du formulaire de la description archivistique.
Le statut est hérité du plus haut niveau de description, par exemple quand la description d'un fonds est modifiée de notice provisoire en notice publiée, toutes les notices enfants au sein du fonds sont automatiquement modifiées elles aussi. Une fois que les description archivistiques ont été publiées, les utilisateurs qui ne se sont pas identifiés peuvent les consulter.
Objet numérique
Les objets numériques sont des fichiers informatiques qui peuvent être téléchargés dans ICA-Atom et affichés par l'application. Ils comprennent les images numérisées, les photographies numériques, les fichiers sons et images animées et d'autres items numérisés ou nativement numériques. Voir Télécharger des objets numériques etFormats de fichiers.
Objet numérique de référence
L'objet numérique de référence est la version non modifiée d'un objet numérique qui a été téléchargé depuis AtoM. AtoM génère automatiquement une vignette et une copie de référence pour l'affichage de l'objet. Seuls les utilisateurs authentifiés peuvent voir les objets numériques de référence. Voir Télécharger des objets numériques.
Page A propos
La page A propos donne des informations générales sur ICA-AtoM. On peut y accéder par le menu utilisateur dans le coin supérieur droit de la page. Le contenu de la page A propos peut être modifié par les administrateurs (voir Gérer les pages statiques).
Page d'accueil
La page d'accueil est le première page que l'utilsiateur voit en ouvrant l'application ICA-AtoM. On peut y accéder via le lien "Accueil" du menu utilisateur ou en cliquant sur le logo du site. Le contenu de la page d'accueil peut être modifié par les administrateurs (voir Gérer les pages statiques).
Page de consultation
Les pages de consultation permettent aux utilisateurs de consulter en détail le contenu de descriptions archivistiques, de notices d'autorité et de descriptions de services d'archives et de fonctions
Page statique
Les pages statiques sont des pages conçues pour avoir la même apparence à chaque fois que l'on y accède, par contraste avec les pages dynamiques comme les Résultats de recherche, les pages de consultation ou les formulaires. ICA-AtoM a deux pages statiques, la page d'accueil et la page A propos. Les pages statiques peuvent être modifiées par un administrateur (voir Gérer les pages statiques).
Panneau de traduction
Le panneau de traduction est utilisé par les traducteurs pour modifier les éléments de l'interface utilisateur et est accessible via la barre de traduction. Voir Traduire l'interface.
Paramétrage
Le paramétrage est un terme général utilisé pour décrire les propriétés qui affectent l'apparence et les fonctionnalités d'un programme. Dans ICA-AtoM, certains paramètres peuvent être modifiés par un administrateur afin d'adapter ICA-AtoM aux besoins spécifiques de l'institution. Voir Paramètres.
Point d'accès
Un point d'accès est un "nom, mot-clé, entrée d'index, etc., permettant de rechercher et de retrouver une description." (glossaire ISAD). Dans ICA-AtoM, les points d'accès sont dérivés des notices d'autorité et des référentiels créés et personnalisés par les utilisateurs. Voir Créer/modifier des termes.
Privilège d'accès
Les privilèges d'accès contrôlent comment un utilisateur interagit avec ICA-AtoM. Par exemple, des utilisateurs peuvent créer et modifier le contenu, tandis que d'autres peuvent seulement interroger et parcourir le contenu. Les privilèges d'accès reposent sur des rôles utilisateurs définis (voir Rôles utilisateurs).
Producteur
Un producteur est "toute entité (collectivité, famille ou personne) qui a créé, reçu et/ou géré des documents dans le cadre de ses différentes activités" (glossaire d'ISAAR). Dans ICA-AtoM, le producteur est décrit dans une notice d'autorité liée à une description archivistique, d'habitude seulement au plus haut niveau de description. Les niveaux inférieurs héritent le producteur des notices parent, sauf si un producteur différent a été spécifié. ICA-AtoM peut accepter plusieurs producteurs pour tous les niveaux de description. Voir Zone du contexte.
Profil utilisateur
A user profile is information about a user managed in a user account. User profiles are created and maintained by administrators (see manage user accounts), although authenticated users can view their own profiles (and change their passwords) by going through the user menu.
Un profil utilisateur est l'ensemble des informations sur un utilisateur gérées dans un compte utilisateur. Les profils utilisateurs sont créés et gérés par les administrateurs (voir gérer les comptes utilisateurs), bien que les utilisateurs authentifiés puissent afficher leurs propres profils (et changer leur mot de passe) en passant par le menu utilisateur.
Référentiel
Un référentiel est un regroupement de termes de vocabulaire contrôlé utilisé pour générer des listes de valeurs et des points d'accès. Voir Créer/modifier des termes.
Réseau
Un réseau est une agrégation d'institutions utilisant une instance d'ICA-AtoM pour produire un catalogue collectif de fonds d'archives (un système multi-institutionnel).
Rôle utilisateur
Les rôles utilisateurs définissent des niveaux d'accès aux fonctionnalités dans ICA-AtoM, allant de seulement de l'accès à l'affichage aux droits d'administration complets. Les rôles utilisateurs sont définis par des groupes qu'un administrateur peut créer et modifier. Voir Rôles utilisateurs et Gérer les comptes utilisateurs.
Service d'archives
Un service d'archives est "un organisme qui détient et préserve des documents d’archives et les rend accessibles au public." (glossaire de la norme ISDIAH). Dans ICA-AtoM, les éléments de données utilisés pour décrire ces institutions sont basés sur la Norme internationale de l'ICA pour la description des institutions de conservation des archives (ISDIAH). Voir Types d'entités et Créer/modifier des services d'archives.
Système collaboratif
Un système collaboratif existe quand une seule instance d'ICA-AtoM est utilisée par un réseau de services d'archives.
Terme
Les termes sont les valeurs qui constituent les vocabulaires contrôlés. Dans ICA-AtoM, les termes sont regroupés dans des référentiels qui peuvent être créés, modifiés et supprimés via l'item "Terme" du menu Créer. Voir Créer/modifier des termes.
Titre de page
Le titre de page indique le type de page que consulte un utilisateur ; par exemple, ce titre indique si des descriptions archivistiques, des notices d'autorité ou des descriptions de services d'archives sont affichées sur une page de consultation ou un formulaire.
Traducteur
Un traducteur est un type d'utilisateur qui peut traduire les éléments de données et les éléments de l'interface utilisateur. Voir Rôles utilisateurs.
Type de support
Le type de support fait référence au format des objets numériques téléchargés. ICA-AtoM sélectionne automatiquement le type de support quand un objet numérique est téléchargé et quand la vignette et les copies de référence pour l'affichage de l'objet sont générées. Voir Télécharger des objets numériques.
Les termes sur le type de support sont contrôlés par le référentiel Types de supports. ICA-AtoM fonctionne avec cinq termes (audio, image, texte, vidéo, autres) qui sont verrouillés ; ils ne peuvent pas être modifiés ou supprimés, car ils sont référencés par le code d'ICA-AtoM. Les éditeurs et les administrateurs peuvent ajouter de nouveaux termes pour les types de supports, mais à moins que les développeurs ne les intègrent dans le code, le système ne pourra pas faire n'importe quoi avec ces termes.
Unité archivistique
Une unité archivistique est un terme générique pour un ensemble de documents d'archives. Une unité peut être un fonds, une série organique, un dossier, une pièce, ou une variante, dépendant des normes institutionnelles. Une unité peut être subdivisée en sous-unités pour les besoins de la description : par exemple un fonds peut contenir plusieurs séries, chacune pouvant contenir plusieurs dossiers, et ainsi de suite. L'unité la plus petite (et donc indivisible) est la pièce.
Vignette
Une vignette est une version réduite, à basse résolution d'un objet numérique de référence généré automatiquement par ICA-AtoM lors du téléchargement. Les vignettes apparaissent dans les résultats de recherche et de navigation et dans les affichages de type cover flow aux plus hauts niveaux de la description. Voir Télécharger des objets numériques.
Vocabulaire contrôlé
Un vocabulaire contrôlé est un ensemble de termespré-définis et autorisés regroupés dans des référentiels ou saisis dans des notices d'autorité et utilisés pour générer des listes de valeurs et des points d'accès. Voir Créer/modifier des termes.
Zone d'information
Les zones d'information apparaissent dans les formulaires et regroupent les champs associés en s'appuyant sur l'organisation des éléments de description dans les normes de description de l'ICA. Cliquer sur une zone d'information permet de la replier (tous les champs sont masqués dans cette zone) et de le déplier (tous les champs visibles).